tudi
Sierra Nicole Kinsora
spectres minérales (titre de travail provisoire), 2024
court-métrage
prochainement
SYNOPSIS
L’esprit d’un homme néolithique se réveille de nos jours. Il sort de sa tombe et découvre à quel point le monde a changé. En traversant son ancien royaume, il croise un autre esprit errant dans la brume. Elle pourrait être la Vierge Marie chrétienne, mais plus mystérieusement, elle ressemble à son amante néolithique perdue dans le temps...
Ce récit se raconte par la danse, la musique et le silence des pierres.
DÉSCRIPTION DU PROJET
Sur la côte atlantique de la Bretagne, dans la région de Carnac, on compte plus de 12 000 mégalithes. Les premiers y furent placés il y a 7 000 ans, deux millénaires avant les pyramides d'Égypte. Grâce à ces géants silencieux, nous avons l'opportunité d’observer des traces d’un moment clé de notre Préhistoire : le Néolithique. C'est à cette époque que l'humanité connaît la bouleversement du mode de vie des chasseurs-ceuilleurs et le développement de l'agriculture. Du plus grand menhir d'Europe à la « Chapelle Sixtine » du Néolithique, le Golfe du Morbihan abrite de nombreux sites inestimables dans la patrimoine non seulement de la France, mais de l'humanité.
Inspiré par des découvertes archéologiques, ce film propose d’offrir un nouvel espace imaginaire de ces magnifiques vestiges. Mélangeant la danse et l’archéologie, Spectres minérales sera le récit d’un esprit perdu dans le temps.
Le film sera un poème visuel de danse, de musique, et de silence de pierres. Alors que l'esprit traverse son ancien royaume de Bretagne, les paysages brumeux racontent leurs histoires. Le corps du danseur sera le véhicule du temps qui passe. Sa danse unifiée avec son environnement. Dans cette rencontre entre paysages néolithiques et danse, nous espérons éclairer un peu la magie de ces monuments préhistoriques.